You are currently viewing La Process Com, un modèle de développement et de tolérance

La Process Com, un modèle de développement et de tolérance

Après plusieurs années d’accompagnement des individus, des équipes et des entreprises, j’ai acquis la certitude pratique de l’efficacité et de la puissance de transformation qu’offre le modèle Process Communication. Ce modèle qui fut développé pour et utilisé par la NASA accélère immanquablement le processus d’apprentissage et d’adaptation des individus et des équipes pour les amener vers l’Autonomie.

En éclairant ce que nous sommes, ce modèle identifie nos zones de conflits/stress et révèle tout notre potentiel de développement/consolidation de notre propre leadership. 

La Process Communication est un modèle de tolérance basé sur des comportements observables qui reflètent la réalité de l’individu (ainsi que de l’équipe) quand il (elle) est sous/sans stress. Il permet de mieux appréhender et d’éclairer les mécanismes souvent inconscients qui nous gouvernent (grille de lecture de qui nous sommes) et de proposer des réponses concrètes et adaptées aux défis de nos environnements dynamiques. Il s’agit de fortifier et de libérer son propre leadership pour une communication et des interactions humaines saines et fructueuses éloignées des conflits.

C’est une approche fondamentalement pratique qui facilite la communication et permet de parler le même langage que son interlocuteur. Elle donne non seulement des clés pour motiver ses collaborateurs mais aussi aide à identifier leurs comportements sous stress, trouver l’attitude réponse adéquat pour gérer ce moment difficile et leur permettre de sortir de ce stress. La Process Com peut devenir une vraie source de bien-être au sein des équipes.  Cette approche permet également et surtout de mieux appréhender son propre fonctionnement et de mettre en place un véritable travail de développement personnel.

La Process Communication Model® permet de répondre entre autres aux questions suivantes : 

  • Qu’est ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? 
  • Comment se faire comprendre par quelqu’un qui n’est pas sur la même longueur d’onde ? 
  • Comment faire passer un message important ? 
  • Comment communiquer de manière à motiver un collaborateur ? 
  • Comment m’aider à gérer ma colère ou mon stress ?

Les six types de personnalité, concept clé de la Process Communication, permettent de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous « câblés » de la même façon et ainsi éviter les situations de « mécommunication ».

Schéma PCM 6 types de personnalité

Chaque personne souhaitant utiliser le modèle Process Communication® est invitée à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de lʼimmeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité dʼénergie disponible lorsquʼune personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de lʼascenseur illustre la capacité à accéder à tous les étages et dʼen utiliser toutes les ressources.

Voici une vidéo qui permet de découvrir les 6 types de personnalité

La notion de « Question Existentielle » en Process Com

La « Question Existentielle » est un concept clé du modèle, c’est une question qui commence par « Suis-je … « ? Il y en a une par type de personnalité. Laquelle de ces 6 questions vous parle le plus?

  • Suis-je compétent(e)?
  • Suis-je digne de confiance?
  • Suis-je aimable? (dans le sens « lovable » en anglais)
  • Suis-je acceptable tel que je suis?
  • Suis-je voulu(e)?
  • Suis-je vivant(e)?

La question existentielle qui pourrait s’apparenter au fil rouge de notre vie m’a personnellement beaucoup aidé à comprendre mes comportements et a permis aux personnes que j’accompagne de prendre conscience de leur pilote automatique, de leur de besoin de répondre consciemment ou inconsciemment, POSITIVEMENT à leur question existentielle. 

Dans le cas d’une réponse négative à la question existentielle, la personne risque de descendre sous stress et développer des comportements nonOK pour soi et/ou pour son interlocuteur. C’est le début des conflits.

Voici un tableau récapitulatif des 6 types de personnalité avec leurs points forts, leurs comportements sous stress, leur question existentielle et leurs motivations. 

Les 6 types de personnalité PCM

Quel est le type de personnalité qui vous parle le plus? 

Et que dire des autre(s)? 

Celui qui vous parle le plus est vraisemblablement votre base, c’est comme une couleur dominante. Les autres coexistent en vous avec des degrés d’expression différents et qui vont decrescendo, jusqu’à celui avec lequel vous vous sentez le plus éloigné qui pourrait bien être le dernier étage de votre immeuble Process Communication.

L’objectif de la Process Communication est de vivre totalement son immeuble, de pouvoir accéder en conscience aux 6 étages et ainsi accéder à un plus haut degré d’autonomie.

Qu’en pensez-vous pour les personnes qui ne connaissent pas encore le modèle? Et pour ceux qui le connaissent déjà, participer à la conversation en échangeant votre expérience.

Au plaisir de vous lire.

Gia Surply

_________________________________________________________________________

Quelques mots sur Gia Surply.

Gia est coach certifié ICF (PCC) et coach/formatrice Process Com, elle est spécialisée dans le développement de l’Intelligence Collective et le Leadership des individus et des équipes. Elle est co-fondatrice de KODAMA.

KODAMA accompagne les individus et les équipes dans la transition pour plus de conscience, de coeur et de performance sous forme de coaching, formation, facilitation.

KODAMA propose tous les deux mois un séminaire expérientiel de découverte de soi et des autres à travers la Process Com. La prochaine session commence mi-juin avec à la fois du présentiel et du digital. Intéressé(e)? Contactez-moi par MP.

Vous pouvez me joindre via LinkedIn ou bien par email gia@kodama.lu ou www.kodama.lu

Cet article a 2 commentaires

  1. JOUSSET Maud

    Une fois de plus je me retrouve complétement dans ma base.
    J’ai essayé d’évoluer vers d’autre profil, car je retrouve dans chacun du positif,mais j’ai l’impression de me trahir et je surjoue.
    Ais-je vraiment envie d’évoluer?????

    1. Gia Surply-Hue

      Bravo Maud de prendre ton ascenseur et d’aller expérimenter les autres étages. Nous nous voyons à la fin du mois pour pratiquer et tu verras ça deviendra plus simple.

Laisser un commentaire